Entre raquettes et traineaux

Ce troisième jour s’annonçait magnifique grâce à la météo.  Et les prévisions étaient bien bonnes ! Une belle journée ensoleillée a accompagné nos aventuriers. Les uns ont pris la direction de la frontière finlandaise pour une escapade en chiens de traineaux, les autres la direction du sommet du Jierivaraa pour une expédition de 15 km en raquettes.

Alors que nos futurs mushers (conducteurs de traîneau à neige tiré par un attelage de chiens) découvraient le musée des Samis (peuple de la zone couvrant le nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande ainsi que la péninsule de Kola en Russie connue sous le nom de Laponie), nos « raquetteurs » prenaient la route afin de se rendre au point culminant des alentours. David se transforma en éclaireur hors-pair pour nous guider dans la neige qui ne laissait apparaître aucune trace…

Après deux bonnes heures dans des décors incroyables, l’arrivée au sommet permit aux marcheurs d’admirer la région grâce à une vue 360°. Ce moment magique correspond avec l’arrivée de nos mushers au point de départ de leur expédition. La première étape consiste à préparer les attelages. Après les vérifications d’usage, chaque musher lance ses chiens à l’assaut de la Laponie finlandaise.  

A chaque expédition comme à chaque course,  un ravitaillement est prévu. Nos raquetteurs en profitent pour faire un petit feu et réchauffer leurs croque-monsieurs.

La deuxième partie de l’après-midi permet à tous nos aventuriers de contempler la nature ensoleillée et le magnifique coucher du soleil. Ce fut une belle dernière journée de détente. Demain se déroulera la première étape et nos 21 coureurs ne tarderont pas à rejoindre Morphée afin d’être en forme pour le départ !